vendredi 24 avril 2009

[DEMIURGE] - D: Asagi, visual kei & gothique flamboyant



[DEMIURGE] - D: Asagi, visual kei & gothique flamboyant

visual kei
le visual est un genre underground de rock japonais apparu dans les années 1980, où l'esthétique du groupe et le concept apparaissent aussi important que la musique elle-même.

D. Tel est le nom du groupe de VISUAL KEI aux compositions portées par la voix envoutante d’ASAGI. Ils s’imposent depuis 2003 grâce à leur discographie originale, jouant sur un habile compromis entre le son brut, agressif et glacial du métal, et des mélodies complexes, plus calmes, et portées par le chant. A côté de leur musique, il faut aussi retenir leur esthétique orientée vers le gothique dont ils exploitent les codes avec attention. En découle un résultat original, et véritablement intéressant.

D

Si D n’a été créé qu’en 2003, ses membres ont débuté leur carrière bien avant. Ainsi, ASAGI, RUIZA et SIN jouaient ensemble dans le groupe Syndrome jusqu'à sa séparation en 2002. Tous trois ont alors souhaité continuer leur chemin ensemble et se sont associés à RENA et HIROKI pour fonder D. C’est ainsi qu’ils donnent leur premier concert en avril 2003, et sont amenés à participer au Shock Jam 2003 aux côtés d'autres figures du visual kei comme LAREINE, KAGRRA ou NIGHTMARE. Aussi, en juillet, ils sortent finalement leur premier mini-album intitulé New Blood. Malgré leur succès, SIN choisit de quitter D. Parallèlement, RUIZA est hospitalisé. Les deux guitaristes sont alors remplacés temporairement:TETSU et HIDE-ZOU leur succèdent donc, mais D choisit un autre nom pour marquer ce changement, NIGHT OF THE CHILDREN.

Asagi. La voix de D.

Quelques mois plus tard, RUIZA retrouve les membres de son groupe alors que TETSU le quitte, et qu’HIDE-ZOU en devient membre officiel. Le 27 novembre, D revient donc sur le devant de la scène avec un concert solo au Meguro Rock Maykan, Believe or not Believe, au cours duquel ils distribuent leur single Alice.

En 2004, la sortie du mini-album Paradox confirme leur succès : il se trouve en effet rapidement épuisé et se place d’ailleurs au treizième rang dans l’Oricon.

Oricon
dérivé de l’anglais Original Confidence,
l’Oricon est une société japonaise fournissant les informations en relation avec l’industrie de la musique,
et notamment des classements annuels


En mai, ils sont appelés à jouer seuls sur scène Yume narishi kuuchuu teien, et offrent à cette occasion une cassette VHS. C’est six jours plus tard qu’ils lancent le single éponyme, une sortie qui connaît un succès encore plus grand, tant et si bien que le disque se classe cinquième dans l’ORICON Indies. Ils enchaînent alors les concerts, puis vendent dès novembre trois versions de leur nouveau single, Mayutsuki no Hitsugi. Ils rééditent ensuite New Blood en lui adjoignant le sous-titre Second Impact. Alors qu’ils poursuivent leur tournée, ils enregistrent Yami yori kurai doukoku no A CAPELLA to bara yori akai jounetsu no ARIA qui sort en juin 2005. Leur chanson titre est issue de la comédie musicale Phantom of the Opera, qui sera par ailleurs le nom du concert accompagnant ce single.

Asagi, sous le signe de la rose

RENA abandonne finalement le groupe alors qu’ils préparent leur premier album, THE NAME OF THE ROSE. C’est HIDE-ZOU qui le remplace à la basse, et la sortie le 28 septembre n’est finalement pas retardée. L’album s’impose comme une grande réussite. Dès la première track, DAY DREAM, on retrouve le style si particulier de D et la voix enchanteresse d’ASAGI. D participe à de nombreux concerts, notamment ceux du coupling tour aux côtés de D'SPAIRS RAY. Un festival est aussi organisé autour de la publication de MAD TEA PARTY, le magazine initié par D. Le 5 décembre, TSUNEHITO devient bassiste au sein de D, et HIDE-ZOU peut reprendre la guitare. Le même jour, un making-of du clip Sleeper est distribué gratuitement lors d’un concert. En février, ils enregistrent une nouvelle fois leur premier album avec TSUNEHITO et y ajoutent trois nouvelles chansons, pour une sortie le 8 février 2006 sous le nom The Name of the Rose tsuujou ban. S’en suivent en mai de nouvelles éditions de Yume narishi kuuchuu teien et de Paradox.

Bientôt, D sort son nouvel album, TAFEL ANATOMIE, alors qu’à côté, ASAGI et Ruiza commencent une carrière solo. CORVINUS, le single solo d’Asagi, s’impose comme une réussite totale, que ce soit avec le titre éponyme ou Unknown.

Corvinus, single solo d'Asagi

En mars 2007 paraît le premier DVD live de D, DVD intitulé D Tafel Anatomie TOUR 2006, et en mai sort le single Dearest You. En juin, D participe au 10e anniversaire du Takadanobaba AREA et au Fool's fest 07.

Avec leur nouveau single, Ouka saki some ni keri, ils assurent à partir de juillet une tournée de treize dates en solo, Neo Culture, une tournée qui s’achève pour un ultime concert en plein air à Tôkyô le 25 août. Sort alors un album live, Neo Culture - Beyond the World. S'en suivent de nouveaux lives, dont Follow Me en 2008. Il faut alors attendre 2009 pour qu'un nouveau single sorte, Snow White, dont la pochette reprend les codes graphiques attachés au mythe de Blanche-Neige, à commencer par la pomme rouge.

Asagi, inspiré par Blanche-Neige, pour l'album Snow White

Finalement, en 2009, après trois ans d'attente, un nouvel album a vu le jour: GENETIC WORLD. Pour ce disque, le groupe, étant passé major, a choisi de s'ouvrir au grand public en s'orientant davantage vers le neo-metal. Birth, premier single de l'album, s'est imposé véritablement comme un tube, entre autre grâce à son utilisation habile du violon et son refrain enivrant. Mais le titre qui exprime le mieux l'évolution du groupe, c'est Colosseo, qui s'ouvre avec une introduction épique avant de virer sur un rythme acéré à la guitare. En découle un album original, qui atteste de la volonté de D de s'imposer comme l'un des groupes de visual les plus brillants depuis des années.

Les membres de D, ou l'expression du gothique flamboyant

A VOIR
Site Internet
Le Site officiel de D
DVD
D, Tafel Anatomie TOUR 2006, 2007 (live)
D, Follow Me, 2008 (live)
D, D Tour 2008 - Alice in Dark Edge, 2009
Albums
D, The Name of the Rose, 2005
D, The Name of the Rose Tsuujou ban, 2006
D, Tafel Anatomie, 2006
D, Neo Culture - Beyond the World, 2007 (live)

D, D Tour 2008 - Alice in Dark Edge, 2009
D, Genetic World, 2009
Mini-albums
D, New Blood, 2003
D, Paradox, 2004
D, New Blood – Second Impact, 2004
D, Paradox 2006, 2006

Singles
Asagi, Corvinus, 2006
D, Alice, 2003
D, Yume narishi kuuchuu teien, 2004
D, Mayutsuki no hitsugi, 2004
D, Shiroi yoru, 2005
D, Mahiru no koe - Synchronicity, 2006
D, Yami yori kurai doukoku no A CAPPELLA to bara yori akai jounetsu no ARIA, 2005
D, Yumenarishi kuuchuu teien, 2006
D, Taiyou wo okuru hi, 2006
D, Dearest You, 2007
D, Ouka saki some ni keri, 2007
D, Schwarzschild, 2007
D, Snow White, 2009


A PARTAGER
Bookmark and Share

0 commentaires: