vendredi 9 janvier 2009

[ERGO SUM] - X-Cross: Reika, victime de l’amour, esprit de vengeance


[ERGO SUM] - X-Cross: Reika, victime de l’amour, esprit de vengeance


Dans son film X-Cross, Kenta FUKASAKU a créé un personnage marquant en la personne de REIKA. Sa psychologie, mais surtout son look de poupée gothique dérangée, semblent en marge du reste de l'ambiance du film. D'ailleurs ses combats contre Aiko semblent tout droits sortis d'un manga live, alors que le reste de l'oeuvre adopte plutôt la forme classique des films d'horreur japonais. Reika apparaît tout au long du film, mais semble en décallage avec le reste... tant dans le propos, puisqu'elle n'est pas liée plus que ça au village d'Ashikari, (tout du moins, a priori , car elle semble boîter) que dans la forme, avec ses apparitions déphasées.

Avant même qu’elles n’arrivent au village, Shiyori et Aiko croisent sur leur chemin une étrange jeune femme apparemment borgne. Vêtue d’une capeline, elle erre alors sur la route, marchant en boitant, traînant une lourde valise. Assurément, elle laisse aux deux jeunes touristes une forte impression, mais elle poursuit son chemin.

C’est plus tard, alors qu’Aiko s’est réfugiée aux toilettes pour fuir les villageois, qu’elle se présente réellement : elle se nomme Reika, et elle ne désire rien d’autre que se venger de celle qui a pris son petit ami pour le jeter. Aiko, la dévoreuse d’hommes, a donc fort à faire, d’autant plus que Reika se comporte comme une prédatrice. Elle joue avec la peur de son ennemie, et la traque sans cesse, armée de deux paires de ciseaux acérées. Alors qu’Aiko parvient à s’en débarrasser en la défigurant, Reika réapparaît plus tard, armée de ciseaux aux dimensions improbables, pour combattre à nouveau. Mais encore une fois, elle est vaincue par une ennemie déterminée, employant même une tronçonneuse, et qui finit par la brûler…

A croire que la vengeance est plus forte que tout, car Reika resurgit plus tard, quand Aiko interrompt le sacrifice de Shiori… Elle s’oppose alors aux villageois sacrificateurs et les décime littéralement, pour se frayer un chemin jusqu’à Aiko. Cette-fois ci, elle semble submergée par les autres, et semble devenir leur victime… Toutefois, on ignore comment, elle parvient à se hisser jusqu’à la voiture de Monotobe et frappe à nouveau… Nul doute sur le fait qu’elle reviendra encore et toujours, tel un esprit de la vengeance.

Mais après tout, est-elle bien vivante cette Reika ? Car ses nombreux retours inexpliqués pourraient bien attester de sa nature spectrale. Et que penser encore de sa deuxième apparition, quand la porte des toilettes s’ouvre et se ferme sur son passage ? N’est-ce pas là un signe de ses pouvoirs méta-humains ? Peut-être qu’il ne s’agit que de la force que lui procure la vengeance… Mais peut-être que c’est bien plus que cela…

A VOIR
Le Site Officiel d’X-Cross
FUKASAKU Kenta, X-Cross, Seven7, 2009

A PARTAGER
Bookmark and Share

0 commentaires: