lundi 12 janvier 2009

[DEMIURGE] - MUNUERA Jose Luis: Des Potamoks à Spirou


[DEMIURGE] - MUNUERA Jose Luis: Des Potamoks à Spirou

Né en Espagne le 21 avril 1972, Jose Luis MUNUERA rêve très tôt de devenir réalisateur afin de mettre en scènes les plus improbables des films de science-fiction et ainsi rendre réels ses histoires les plus folles. Il se tourne finalement vers un autre média, la bande-dessinée, et finit par intégrer les Beaux Arts de Grenade où il montre son penchant pour les dessins humoristiques.

Ex-libris de MUNUERA pour le deuxième tome de Nävis sorti en 2005

Devant le refus des éditeurs espagnols à lui proposer un quelconque projet, il se rend en France, au festival d'Angoulême pour y présenter son portfolio. Une initiative bienvenue, puisqu'il rencontre Joann SFAR. C’est en effet ensemble qu’ils vont donner naissance à plusieurs albums de bande-dessinée : trois tomes des Potamoks chez Delcourt, et quatre tomes de Merlin chez Dargaud. A noter que le premier tome de Merlin, intitulé Jambon et Tartine, a obtenu en 1999 le Prix de la Jeunesse au Festival de BD de Sienne, et que le deuxième, Merlin contre le Père Noël, a été nommé pour le prix Alph-art du meilleur album jeunesse du festival d’Angoulême 2000.

Illustration intérieure pour Merlin # 1: Jambon et Tartine, par Jose Luis MUNUERA

En 1999, il fait la connaissance de Jean-David MORVAN avec lequel il crée la série Sir Pyle S.Culape, reprend pour deux tomes Merlin, et illustre trois tomes de Nävis en collaboration avec Philippe BUCHET. La consécration arrive quand, toujours sur des scénarii de MORVAN, MUNUERA devient l’illustrateur de la série Spirou & Fantasio pour quatre tomes parus entre 2004 et 2008.

Spirou Lisant, ex-libris exposé à la galerie Daniel MAGHEN

Il est marié avec Julia, qui s’occupe de la colorisation de ses dessins, et avec laquelle il a eu une fille appelée elle aussi Julia. On comprend alors mieux pourquoi les couleurs semblent si bien harmonisées avec son dessin. Après cette aventure sur Spirou, MUNUERA continue actuellement son chemin dans le monde de la bande-dessinée...

A VOIR
Casamunuera, le blog de Jose Luis MUNUERA
Le Site Officiel de Jose Luis MUNUERA
MORVAN Jean-David & MUNUERA Jose Luis,
Spirou & Fantasio # 47 : Paris sous Seine, Dupuis, 2004
MORVAN Jean-David & MUNUERA Jose Luis,
Spirou & Fantasio # 48 : L’Homme qui ne voulait pas mourir, Dupuis, 2005
MORVAN Jean-David & MUNUERA Jose Luis,
Spirou & Fantasio # 49 : A Tokyo, Dupuis, 2006
MORVAN Jean-David & MUNUERA Jose Luis,
Spirou & Fantasio # 50 : Aux Sources du Z, Dupuis, 2008

Illustration de couverture pour Spirou & Fantasio # 50 par Jose Luis MUNUERA

A PARTAGER
Bookmark and Share

0 commentaires: