mercredi 31 décembre 2008

[ERGO SUM] - Majin Tantei Nôgami Neuro: Neuro le mange-mystères


[ERGO SUM] - Majin Tantei Nôgami Neuro: Neuro le mange-mystères


Un démon las du monde des ténèbres se rend dans le monde des humains pour y trouver le mystère ultime et le dévorer. Voici en quelques mots comment peut être présenté NEURO LE MANGE-MYSTERES, protagoniste principal du manga policier Majin Tantei Nōgami Neuro créé par Yûsei MATSUI en 2005 pour le Weekly Shônen Jump.


« Le monde des ténèbres ne suffit plus à satisfaire mon appétit encéphalique. Plus haut ! Je poursuivrais ma quête sur la Terre à la recherche de la saveur la plus complexe et la plus profonde qui soit… Le Mystère Ultime ! »
Neuro, prenant la décision de quitter le monde des ténèbres.

Né le 344 du 16e mois d’une année inconnue. Mesurant entre 188 et 220 centimètres et pesant entre 65 et 120 kilo… sans compter le fait que ce soit certainement variable… Il est un mystère à lui tout seul.

NEURO

C’est alors qu’il arpente les Enfers que le démon Nôgami Neuro se rend compte qu’il ne trouvera plus en ce monde aucun mystère pour satisfaire sa faim insatiable. Il prend alors la décision d’abandonner le monde des ténèbres pour se rendre sur Terre et y dénicher le MYSTERE ULTIME, celui-là même qui le rassasierait pour l’éternité. Seulement, il sait que tout seul, il éprouvera bien du mal à accomplir sa quête parmi les humains : aussi se met-il en tête de manipuler (et torturer) une jeune femme de 17 ans, Katsuragi Yako, dont le père vient d’être assassiné dans une pièce fermée de l’intérieur.

Profitant de ses capacités polymorphes, il prend l’apparence d’un homme au sourire étrange et commence son approche, réussissant à persuader Yako de devenir détective à sa place afin de faciliter sa quête. Pour résoudre les enquêtes, Neuro n’a aucun mal, car il possède différents pouvoirs maléfiques, les Makai 777 Jackpot : il peut transformer avec Evil Script sa main gauche en une main robotique lui permettant de pénétrer le cyber-espace pour y trouver des informations, peut générer avec Evil Friday des yeux dotés de pattes, ou encore se rendre invisible avec Evil Blinder… Le démon possède nombre de capacités bien utiles dans son entreprise, et il ne se prive pas de les utiliser. Aussi, c’est ainsi que les deux nouveaux compères ouvrent une agence de détective et entreprennent indirectement la voie vers le mystère-ultime.

Carte téléphonique aux couleurs de Neuro

Il est vrai, pour Neuro, le monde des humains et leurs motivations sont bien étranges… Mais lui-même, après tout, ne l’est-il pas ? Croit-il vraiment passer pour un humain « normal » avec ses dents pointues et ses mouvements étranges ? Sans compter qu’à l’approche d’un mystère, il n’hésite pas à montrer parfois sa vraie forme, celle d’un être anthropomorphe, terrifiant humanoïde à tête d’oiseau dont le bec est muni de dents incroyablement acérées. Il ne comprend pas les humains, et son caractère fait qu’il est souvent maladroit et blessant vis-à-vis des autres, et notamment Yako, qui est la première à en pâtir. Maniaque, il démonte tous les objets qui lui passent entre les mains… Espère-t-il ainsi saisir ce qui fait des hommes ce qu’ils sont ? En tous cas, pour lui, rien n’a plus d’attrait que le crime perpétré par ces créatures…

De fait, les criminels ne peuvent que craindre de tomber sur Neuro… En effet, celui-ci a le pouvoir de sentir les crimes auréolés de mystère avant même qu’ils ne se produisent, et quand il arrive sur les lieux avec son acolyte humaine, il ne lui faut que quelques instants pour identifier le malfaiteur. Le plus long reste à apporter les preuves rationnelles et les explications afin de confondre le coupable… Au moment où le mystère est résolu, Neuro se nourrit des sentiments du criminel et en général, finit par le rendre fou grâce à ses dons démoniaques dans le but d’éprouver les capacités du cerveau humain. Voici donc le quotidien de Neuro, le mange-mystères venu sur Terre.

A VOIR
MATSUI Yûsei, Neuro le mange-mystères # 1 : La Faim Encéphalique, Glénat, 2008
MATSUI Yûsei, Neuro le mange-mystères # 2 : La Diva solitaire, Glénat, 2008
MATSUI Yûsei, Neuro le mange-mystères # 3 : L’Homme sans Nom, Glénat, 2008
MATSUI Yûsei, Neuro le mange-mystères # 4 : Les Bombes Canines, Glénat, 2008

0 commentaires: