lundi 1 décembre 2008

[ARS MAGNA] - TORIYAMA Akira, Dragon Ball - Ossu! Kaette Kita Songoku to Nakama-tachi - Michi Naru Kyôdai na Teki to ha?! , Toei Animation, 2008

[ARS MAGNA] - TORIYAMA Akira, Dragon Ball - Ossu! Kaette Kita Songoku to Nakama-tachi - Michi Naru Kyôdai na Teki to ha?! , Toei Animation, 2008

« Michi Naru Kyôdai na Teki to ha?!

Deux ans ont passé depuis la défaite de Boo. Satan est acclamé par les habitants de la Terre qu’il a sauvée jadis des Majin… Ils ont tout oublié de cette menace, mais ils savent. Ils savent que leur héros les a protégés du danger. Mais la paix ne dure jamais bien longtemps. Lors d’une cérémonie destinée à l’ouverture d’un hôtel de luxe commémorant la victoire de Satan contre le mal, un inconnu apparaît… Il annonce l’arrivée d’un terrible fléau.

Jump Super Anime Tour
le Jump Super Anime Tour est une tournée dans dix villes du Japon du 21 septembre au 23 novembre 2008. Il s’agit de fêter les quarante années d’existence du magazine Shônen Jump. A cette occasion, des épisodes spéciaux ont été publiés, et de nouvelles productions animées ont été lancées.

C’est à l’occasion du JUMP Super Anime Tour que Toei Animation a concrétisé l’idée de réaliser une nouvelle OAV estampillée DRAGON BALL. D’une durée de 35 minutes, elle bénéficie d’une animation de grande qualité et d’un scénario signé Akira TORIYAMA lui-même. Aussi a-t-il opté pour un retour aux sources : si l’OAV se situe chronologiquement après la défaite de Boo, mais avant la fin de Dragon Ball, l’arrivée de Oob et, de facto, le début de Dragon Ball GT, elle revient à des chara-designs plus simples, plus comiques, rappelant nombre d’autres créatures de THE WORLD, mais surtout accentuant l’esprit léger du film et délaissant le ton plus grave de Dragon Ball Z. L’anime accapare donc le titre Ossu! Kaette Kita Songoku to Nakama-tachi - Michi Naru Kyôdai na Teki to ha?! , qui peut être traduit par Yo ! Sangoku et compagnie sont de retour – Qui est ce puissant ennemi inconnu ?!.

L’histoire prend place donc deux années après la défaite des Majin. Deux années au cours desquelles les héros de la Terre profitent de la paix. Satan, quant à lui, jouit de sa célébrité toujours grandissante. Ainsi, s’il était déjà connu pour avoir vaincu le terrifiant Cell, il est aujourd’hui le vainqueur d’une menace oubliée de tous… Les habitants de la Terre n’ont en effet plus aucun souvenir de la menace de Boo depuis que Shenron a effacé toute trace de leur esprit, mais ils se rappellent néanmoins l’appel à l’aide de Satan pour défaire son mystérieux ennemi.


Un luxueux hôtel a été construit pour commémorer la victoire de Satan. Videl a donc envoyé une invitation à la fête pour sa belle-famille qui vit à la campagne, et Sangoku n’accepte que quand il apprend qu’il pourra manger autant qu’il le souhaite. Plusieurs avions convoient les invités : sont présents Tortue Géniale et sa tortue, Oolon, C-18, Krilin, Marlone, Yamcha, Piccolo, Dendé, Monsieur Popo, Karin, Yajirobe, Tenshin Han, Lunch, Chaozu, Gyumao, Kaïo et ses acolytes Bubbles et Gregory, le gros Boo, Kibito Shin et Rôkaiôshin, ainsi que les familles de Sangoku, Sangohan et Vegeta. Mais alors qu’ils sont en train de profiter du repas et que Satan accorde une interview forcée à la presse, deux pods s’écrasent sur Terre.

La tension monte rapidement, puisque si Piccolo et Sangohan sont les premiers à s’apercevoir que quelque chose ne va pas, tous ressentent rapidement la présence d’éléments inconnus. Des cratères laissés par l’atterrissage de leurs vaisseaux, deux silhouettes émergent. La première évoque celle d’un saiyen de petite taille, portant la même armure de combat que celle des hommes de Freezer. La deuxième est celle d’un petit personnage à la tête ronde à la mine joviale, mesurant à peine soixante centimètres, et qui n’est autre qu’un extraterrestre d’une race inconnue. Se servant de son scouter pour repérer les grandes puissances de ce monde, le saiyen s’envole alors vers la réception et tombe nez-à-nez avec Vegeta… son frère aîné.


Tous sont choqués par cette révélation brutale, d’autant plus que Vegeta a toujours répété qu’avec Nappa et Radidz, Sangoku et lui étaient les seuls survivants de leur race. Il est vrai que cette affirmation s’est déjà vue contrariée par les apparitions de Thalès et surtout du Guerrier Millénaire, Broly, mais le Prince des saiyens ignorait leur existence… alors qu’il semble bel et bien reconnaître en ce visiteur son jeune frère Tarble. Ce-dernier semble oublier la fierté de sa race et montre sa joie de retrouver Vegeta et de rencontrer ses amis. Il en profite alors pour leur présenter l’extraterrestre qui l’accompagne, Grey, son épouse. Vegeta explique que Tarble constituait une honte pour sa famille : il était très faible à la naissance et fut alors envoyé sur une planète abandonnée… Alors enfant, le jeune prince préféra occulter de sa mémoire ce qui constituait une honte pour la famille royale. Tarble l’interrompt alors et conte alors ce pourquoi il est venu sur Terre : il a besoin de l’aide de Vegeta et de ses amis pour l’aider à vaincre ses deux némésis, deux horribles extraterrestres nommés Abo et Kado, qui ont brisé la tranquillité de son existence en détruisant la planète sur laquelle il vivait avec sa femme.

« Sont-ils forts ? J’adorerais me battre avec eux ! »
Sangoku, au moment où Tarble évoque sa crainte de ses ennemis

Aussitôt, Sangoku et Sangohan montrent leur grand enthousiasme pour cette histoire, tout comme Sangoten et Trunks qui ne masquent pas leur joie de combattre à nouveau. Krilin et Chaozu sont nettement moins convaincus de pouvoir les aider, mais ils disent qu’ils feront tout leur possible… Tortue Géniale surprend alors tout le monde en clamant que lui aussi va se battre. Tarble est cependant moins confiant, puisqu’il découvre la faible puissance de la bande en se servant de son scouter… Vegeta lui demande alors d’oublier cet appareil, et Sangoku lui montre pourquoi. Il se met alors à laisser croître son ki et se transforme alors en Super Saiyen, puis en Super Saiyen 2. Ayant pu évaluer la puissance de Sangoku, le visiteur est alors persuadé d’avoir fait le bon choix en venant demander de l’aide à son frère. C’est au Mont Paozu que Sangoku téléporte alors toute la bande, ou presque… puisque Satan, Boo, Kibito-Shin et Rôkaiôshin poursuivent leur repas comme si de rien n’était. Sangoku a en effet émis l'idée de ne pas tous combattre ensemble, car ce serait injuste pour leurs ennemis qui ne sont que deux. A l’issue d’un jeu au cours duquel chacun doit arracher un radis en espérant qu'il soit le plus long, Trunks s’impose, ce qui enrage Vegeta et soulève l’incompréhension de Tarble, qui pense qu’Abo et Kado constituent deux menaces suffisamment puissantes pour ne pas les prendre à la légère. A ce moment, deux nouveaux pods pénètrent l’atmosphère terrestre et finissent par atterrir…

Abo et Kado sortent. Ils ignorent encore que leur cible Tarble n’a pas choisi ce monde par hasard. Ils se rendent alors à l’hôtel de Satan où ils déclenchent une vague de panique. Sangoku ramène alors ses amis sur les lieux, et il ne tarde pas à découvrir ces deux extraterrestres en armure… Petits, la tête ronde, l’un à la peau bleue, l’autre à la peau rose, Abo et Kado ne sont a priori guère impressionnants. Ils constituent l’essentiel des Vestiges, les restes de l’armée de Freezer, dont ils ont pris le contrôle à la mort de leur maître et de son père le roi Cold en s’emparant de leurs planètes les unes après les autres. Vegeta semble alors les reconnaître : il s’agit de deux des plus puissants hommes de mains de Freezer, qui s’imposaient jadis comme les rivaux des Forces Spéciales du Commando Ginue. Tarble confirme cette information et dit qu’ils sont devenus bien plus puissants depuis qu’ils ont quitté toute tutelle… mais Sangoku s’étonne qu’ils soient à peine du niveau de Freezer.


Le combat s’apprête à commencer pour Trunks, mais Sangoku obtient de Vegeta la permission de laisser combattre également son fils Sangoten… d’autant plus que le duo n’est pas à cours de ressources lorsqu’ils sont ensemble. Abo et Kado dévoilent alors une de leurs techniques favorites : ils se divisent chacun en plusieurs entités ayant leur apparence… et ce n’est qu’avec l’aide de Sangohan pour les repérer que Trunks et Goten parviennent à prendre le dessus. Acculés, Abo et Kado révèlent toute leur puissance en fusionnant, donnant naissance à une nouvelle créature, un monstre violet évoquant Doria et qui porte le nom d’Aka.


Trunks et Sangoten décident alors de les imiter en pratiquant la Fusion, mais dans un premier temps, ils échouent, et se transforment en un Gotrunks obèse, qui donne une tournure étrange au combat avec sa maladresse. Interviennent alors successivement Yamcha, Tenshin Han, et Satan lui-même, qui repousse le monstre dans un lac. Enragé, Aka laisse sa colère l’emporter et il détruit l’hôtel grâce à une vague d’énergie.
« Wahaha no Ha ! Wahaha Wave ! »

Aka qui lance son attaque destructrice

Les autres membres de la bande n’ont d’autre alternative que d’intervenir pour protéger ses camarades. Piccolo dévie chaque assaut en lançant un Makankosappo, tandis que Krilin sauve sa femme et sa fille grâce à son Kienzan, que Yamcha protège Bulma à l’aide du Sokidan et que Yajoribe n’utilise son sabre. Tortue Géniale, quant à lui, fait tout son possible pour surprendre une jeune femme en dévoilant tout son art. Jugeant qu’Aka représente une menace trop importante, Sangoku et Vegeta décident de se lancer dans le combat eux-mêmes… mais ils refusent de combattre ensemble. Goku ruse alors en regardant au loin et en lançant un « Qu’est-ce que c’est ? »… Vegeta se retourne alors, et son ennemi de toujours profite de cet instant d’inattention pour saisir s’opposer seul à Aka. Il se sert alors de son Kame-Hame-Ha pour contrer le Wahaha no Ha ! de son adversaire et en venir à bout.

La menace est vaincue. Tarble et Grey peuvent à présent poursuivre leur existence en paix, sans la crainte d’être attaqués par Abo et Kado, qui semblent s'être repentis aussitôt... Videl et Sangoku consolent Satan en lui disant que son hôtel pourra toujours être rebâti, et la fête reprend… Se narguant lors du repas, Vegeta en profite alors pour sauter sur Sangoku. Tous deux se transforment en Super saiyen et débutent un nouveau duel sous les yeux de leurs amis.

KA-ME-HA-ME-HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!

A VOIR
TORIYAMA Akira, Dragon Ball - Ossu! Kaette Kita Songoku to Nakama-tachi - Michi Naru Kyôdai na Teki to ha?! , Toei Animation, 2008
Jumpland, la version francophone du JUMP Anime Tour

A noter que cette OAV peut être visionnée gratuitement en VOST sur ce site depuis le 24 novembre et ce jusqu'en janvier.

0 commentaires: